Valère Novarina est un acrobate du verbe. L’auteur recherche, derrière chaque syllabe, du sens dans le langage et parfois dans l’absurde. Il engage ici un pas audacieux, donnant corps aux expressions dans une joute aussi vivifiante que jubilatoire.
Au milieu d’un atelier de peintre, clin d’œil à sa seconde passion, dix comédien·nes et deux musicien·nes nous entraînent en exploration, échangeant contrepèteries et calembours, taquinant la grammaire, détricotant les anglicismes.
Autant de jeux de mots qui interrogent la langue, ce qu’elle produit en nous et ce que nous en faisons. Les œuvres théâtrales de Valère Novarina sont uniques, offrant une place centrale à la parole. Pour l’écrivain, cet objet rythmique est davantage un espace d’invention qu’un moyen de communication. Il l’illustre dans une série de scènes réjouissantes qui composent cette nouvelle création.
Texte, peintures, mise en scène Valère Novarina Collaboration artistique Céline Schaeffer Avec Valentine Catzéflis, Aurélien Fayet, Manuel LeLièvre, Sylvain Levitte, Liza Alegria Ndikita, Claire Sermonne, Agnès Sourdillon, Nicolas Struve, René Turquois, Valérie Vinci et Christian Paccoud Avec la participation de Mathias Lévy (violon, improvisation).