facebook

 
SPASER

TPM récompensée pour ses achats publics responsables

Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, adopté le 15 décembre 2022 par la Métropole, affiche un 1er bilan positif. Démarches innovantes et méthodes nouvelles, TPM s’empare avec brio du SPASER et fait de la commande publique un levier majeur dans la mise en œuvre de ses politiques publiques en faveur de la transition écologique et solidaire. Au-delà de l’impact strictement économique, cela implique de revoir les schémas administratifs mais aussi de profonds changements dans les mentalités et les usages. TPM a franchi le cap ! La Métropole vient de décrocher son 1er Trophée Décision. Bravo !

C’était le 25 avril dernier, lors de la cérémonie de la remise des prix des Trophées Décision Achats 2024 organisée à l'Hôtel de Poulpry à Paris, la Métropole TPM, décrochait la médaille d'argent dans la catégorie « Transformation du secteur public ».

Coorganisés par le Magazine Décision Achats et le Conseil National des Achats, cet évènement gratifie chaque année les initiatives et les acteurs publics et privés les plus emblématiques de la fonction Achat.

Une démarche d'économie circulaire innovante récompensée

Ce prix vient ainsi récompenser une démarche d'économie circulaire innovante mise en place au sein du marché de fourniture de pièces détachées pour véhicules légers.  L'objectif de TPM était de coconstruire avec les services prescripteurs et les clients finaux, un dispositif nouveau visant à adapter les comportements d’achat et de consommation de la Métropole tout en permettant aux opérateurs économiques du segment de structurer une filière de réemploi pérenne et efficiente. 

Grâce au travail collectif, transversal et solidaire mené au sein des équipes, les objectifs ont été atteints, voir dépassés avec plus de 15 % de pièces recyclées proposées par l’opérateur économique. 

SPASER : la Métropole sur la voie durable

Ce trophée est un signe de reconnaissance pour TPM qui a un véritable devoir d’exemplarité. Il met en valeur le travail fourni par tous les acteurs de la commande publique en faveur du développement durable dans les marchés publics. Il vient aussi consacrer l’ensemble des actions menées aux côtés des directions pour sensibiliser les services acheteurs à l’achat responsable et constitue une réelle motivation pour poursuivre. Les mentalités changent, de même que les usages, la transformation du secteur public est sur une voie durable et cela a des retombées très positives dans les relations avec les opérateurs économiques et leurs écosystèmes. 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr