Transports, mobilité
Record historique d'affluence sur les bateaux-bus du réseau Mistral
Publié le 27 janvier 2025
Le réseau Mistral célèbre une étape historique en franchissant pour la première fois la barre des 2 millions de passagers transportés sur ses lignes maritimes 8M, 18M et 28M au cours de l'année 2024. Cet accomplissement marque un record inédit pour les célèbres navettes maritimes de la rade de Toulon qui, aux côtés de la Métropole TPM, a souhaité souligner l'importance de l'événement en accueillant, ce lundi 27 janvier, son deux millionième passager sur le quai de la gare maritime de Toulon.
Ce matin, les passagers des bateaux-bus du réseau Mistral se sont vus offrir café et petites viennoiseries à leur arrivée sur le quai de la gare maritime de Toulon. Un accueil sympathique et chaleureux qui a été très apprécié des usagers et qui vient fêter le deux millionième passager transporté sur ses lignes maritimes 8M, 18M et 28M au cours de l'année 2024.
Record historique d'affluence sur les bateaux-bus du réseau Mistral
Cet accomplissement marque, un effet, un record inédit pour les navettes maritimes du réseau Mistral.
"Ce succès témoigne de l'engagement du réseau Mistral à promouvoir une mobilité alternative et à intégrer harmonieusement le transport maritime au réseau urbain. Cette performance illustre également la confiance croissante des usagers envers ce mode de transport doux et durable." A-t-il ajouté.
A savoir qu'en 2028, deux bateaux-bus hybrides nouvelle génération devraient rejoindre la flotte.
“"On est dans une belle dynamique ! C’est une histoire de marins, de progrès technologiques réalisés au fil du temps mais aussi d’adaptation aux exigences des usagers pour améliorer sans cesse les transports en commun sur la Métropole, de même que l’intermodalité et l’accompagnement des modes doux." S’est félicitée Geneviève Levy, vice-présidente TPM déléguée au Transport.
”
Rapide, fiable et de plus en plus écologique
Pour mémoire, les célèbres navettes maritimes, surnommées « bateaux-bus », assurent la liaison entre Toulon, La Seyne-sur-Mer et Saint-Mandrier-sur-Mer. Elles permettent aux habitants et visiteurs de bénéficier d'une solution de transport fluide et écologique, avec un fonctionnement assuré 7 jours sur 7.
Chiffres clés :
- 12 navires dont 2 hybrides pour un transport plus respectueux de l'environnement
- 3 lignes maritimes traversant la plus grande rade d'Europe
- Durée de traversée : 20 minutes pour Toulon/La Seyne, 30 minutes pour Les Sablettes et Saint-Mandrier
Une exploitation respectueuse de l’environnement
L’ensemble de la flotte du réseau Mistral utilise un gasoil propre sans soufre avec de nombreux avantages :
- Pas de soufre dans le gasoil maritime
- Diminution de pollution (plus faible encrassement du moteur) entraîne une diminution de consommation de carburant soit des économies d’énergie et financière.
- Une meilleure combustion du carburant permet une baisse de la consommation d’huile dans le moteur et ainsi une augmentation de son rendement = plus grande longévité des moteurs des navires
Avec une interconnexion entre les bus et les bateaux-bus, la correspondance est gratuite pendant 1 heure avec une tarification UNIQUE
Le réseau marin du réseau Mistral 2024
- 62 marins
dont 20 capitaines
- 355 000 km
effectués en 2024
- 1 ligne nocturne 18M
Toulon – La Seyne -St Mandrier les jeudi – vendredi – samedi jusqu’à 1h du matin
- 1 station maritime
sur le port de Toulon et 6 pontons
- 191 départs
par jour en hiver
- 244 départs
par jour en été