Du centre-ville jusqu’à la plage de la Garonne, une nouvelle piste cyclable
Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité. Le tronçon centre-ville/La Garonne a été inauguré le 21 septembre, dans le cadre de la Semaine de la Mobilité TPM. D’une longueur de 1,8 km, cet espace partagé piétons/cyclistes comporte un double sens pour les vélos. Achevé cet été après deux ans de travaux, son coût s'est élevé à 1,9 million d’€.
Au Pradet, c’est désormais possible d’aller à la plage à vélo, en famille, en toute sécurité ! La Métropole TPM et la Ville ont en effet inauguré, le 21 septembre dernier, dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité un nouveau tronçon cyclable sécurisé de 1,8 km entre le centre-ville et le littoral de la Garonne.
Du centre-ville jusqu’à la plage de la Garonne
Itinéraire partagé avec les piétons, ce nouveau parcours cyclable sillonne du centre ville jusqu’au bord de mer, à la plage de la Garonne, le long des boulevards Jean-Jaurès, De-Lattre-de-Tassigny et Commandant – L’Herminier. Un trajet protégé de la circulation automobile couleur ocre qui a l'avantage de relier le littoral au village. Il comporte un double sens pour les vélos, protégés par un petit muret.
Réaménagement des abords
Les travaux ont porté non seulement sur la création d’une piste cyclable partagée, mais aussi sur le réaménagement de ses abords immédiats :
- Reprise des réseaux,
- Enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques,
- Rénovation de l’éclairage public et travaux paysagers.
Le projet d'un montant : 1 900 000 € TTC a été cofinancé par la Métropole TPM, la ville du Pradet, la Région Sud ainsi que le Département du Var.
Inauguration de la nouvelle aire de service à Hyères
Autre bonne nouvelle, l'aire de service située sur la piste cyclable du Front de Mer, à Hyères, très proche de la piste cyclable du littoral (V65) a été inaugurée le 17 septembre. Mise en service en mai dernier, cet espace de détente mis à disposition des cyclistes est idéal pour faire une pause. Elle regroupe en effet un ensemble d'équipements accessible à tous dans un cadre très agréable qui améliore grandement l’expérience :
- 2 arceaux vélo,
- Un panneau de signalisation sur la piste cyclable pour indiquer l’aire de service sur le cheminement piéton,
- Une station de gonflage à énergie musculaire,
- Un totem de réparation,
- Des sanitaires
- Des tables de pique-nique
- Ainsi qu’une petite plage pour se reposer après un long effort à vélo.
308 km de pistes et bandes cyclables à TPM
Mode de déplacement idéal jusqu’à 5 km, les deux-roues non-motorisés retrouvent une place importante dans la mobilité quotidienne des habitants de la Métropole. TPM compte aujourd’hui près de 308 km de pistes et bandes cyclables. Les communes de Toulon, Hyères, Six-Fours-les-Plages et La Garde ont largement développé l’aménagement d’itinéraires cyclables en lien avec la piste littorale existante, mais aussi en maillage nord-sud et est-ouest dans les centres-villes et quartiers périurbains.
Quelques chiffres
- Le réseau cyclable a été multiplié par 2, passant de 125 km en 2006 à 308 km en 2021.
- 2 000 places de stationnement pour les vélos ont été aménagées sur l’ensemble du territoire dont 60 places de consignes à vélo sécurisées.
- Depuis sa création en janvier 2015 et jusqu'au 31 décembre 2020 : 6240 personnes ont bénéficié de l'aide à l'achat d'un VAE dont 2191 en 2020.
- Le prix moyen du vélo à assistance électrique acheté par les bénéficiaires de l'aide en 2020 est de 1754 euros.
- 43% des bénéficiaires sont des salariés et 31% sont des retraités.
- Sur une année, ce sont près de 547 300 cyclistes qui circulent dans les deux sens sur la piste cyclable du littoral
- Le Plan vélo, présentant l’ensemble des parcours cyclables, est mis à jour chaque année et diffusé à plus de 10 000 exemplaires
Actualités
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Les partenaires du Grand Site de la presqu'île de Giens et des Salins d'Hyères se sont réunis ce jeudi 24 octobr |
Bâtiment remarquable dans le centre-ville de Toulon édifié en 1862, l'Opéra de Toulon se refait une beauté. |
Après la signature du Contrat de ville 2024-2030 à Toulon le 10 octobre, La Garde a signé le sien lundi 21 octobre 2024. |
Le lundi 14 octobre 2024, l’Agence Régionale de la Biodiversité et de l’Environnement (ARBE) a révélé le palmarès de la 7è |