Toute l'actualité

Théma : qui à tué grand-maman ?
culture

En avril et mai, le Liberté présente le dernier Théma de la saison: Qui a tué grand-maman ? Avec des conférences, une table ronde, deux expositions, du cinéma, des rencontres à l'issue des projections et des spectacles, ce théma propose une réflexion sur les rapports entre les générations dans nos sociétés actuelles. À cette occasion, le théâtre accueillera Zineb Sedira, Simon Abkarian, Mohamed El Khatib, Céline Alvarez, Karim Dakroub, Blandine Savetier, Léonore Confino, Éric Reinhardt...

Visite de la villa Noailles
a la une

En marge de sa visite pour l'inauguration du mémorial du Faron, le président de la République François Hollande s’est rendu ce matin à la villa Noailles à Hyères. Après avoir visité l’équipement culturel communautaire, haut lieu de la création, le président a annoncé la labellisation de la villa, comme « centre d’art d’intérêt national », et a confirmé le soutien de l’Etat à la réfection du château Saint-Pierre, sinistré par un incendie il y a quelques mois. Il a par ailleurs précisé qu’une réflexion était engagée sur le financement de l’acquisition de la Villa Romaine, située dans le quartier Châteaubriand à l’est de la ville.

Actions de sensibilisation de l'Opéra de Toulon auprès de plus de 2500 élèves en mars 2017
culture

Au mois de mars, les scolaires sont à l’Opéra : les 9 et 10 mars puis le vendredi 17 mars, 3 sessions d’accueil des enfants à l’Opéra sont organisées, soit 2500 enfants, de 6 à 17 ans, qui bénéficient d’un concert ou monteront un spectacle. Retour sur la sensibilisation à l’Opéra et la création auprès des enfants de l’agglomération.

Réunion sur les métropoles françaises à Matignon
a la une

Le Premier Ministre Bernard CAZENEUVE a réuni ce mercredi après-midi à Matignon les Présidents des 15 métropoles existantes et ceux des 7 nouvelles éligibles à compter du 1er janvier 2018 (dont fait partie Toulon Provence Méditerranée).

Fouilles archéologiques du site de Chalucet - décembre 2016
a la une

Dans le cadre de la procédure légale de construction, le site de Chalucet a été « fouillé » durant 1 mois et demi avant que la construction du remarquable Quartier de la connaissance et de la créativité ne commence. 8 personnes ont travaillé sur les lieux alternant la maîtrise du tractopelle jusqu’au maniement du tamis pour documenter la vie dans l'Histoire récente des 17e et 19 e siècles. Retour sur le chantier de fouilles archéologiques et ses trésors !