Rechercher dans l'actualité.

Toute l'actualité

Visite Renaud Muselier à Montéty
a la une

Après une visite du chantier du futur Institut des Professions de Santé à Montéty qui accueillera à la rentrée 2023, 2740 étudiants et stagiaires dans la partie nord de l’îlot, les présidents de la Région SUD et de la Métropole TPM ont signé, ce jeudi 14 janvier, le Contrat Régional d’Équilibre Territorial de TPM, 2ème génération. Il concerne 44 projets du territoire pour un soutien régional de plus de 35 M€ sur 3 ans.

a la une

L’année 2020 qui vient de s’écouler restera dans nos mémoires comme une année marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent. A l'orée de cette nouvelle année, la Métropole vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 !

Carte du périmètre Pelagos
a la une

Lundi 21 décembre a été signée la charte de partenariat Pelagos, entre la Métropole TPM, la Préfecture Maritime de la Méditerranée et le sanctuaire Pelagos. L’adhésion à cet accord tripartite entre la France, l’Italie et Monaco afin de préserver les mammifères marins de Méditerranée, conforte l’action de la Métropole TPM pour la préservation de la biodiversité marine exceptionnelle de son territoire.

©adobestock-Skatzenberger.
a la une

Noël et les fêtes de fin d'année sont passées et vous ne savez pas quoi faire de votre sapin? Les solutions dans chacune des communes de TPM.

Conseil métropolitain du 15 décembre 2020
a la une

Malgré des dépenses supplémentaires et des baisses de recettes dues à la crise, TPM résiste et poursuit une politique d'investissement ambitieuse au service de la population et du développement du territoire. La Métropole peut en effet s’appuyer sur une gestion saine et solide, confirmée par le rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC), pour engager son budget 2021. Des ajustements pourraient toutefois être envisagés en fonction de l'évolution de la crise.

Travaux Barrage de Dardennes au Revest-les-Eaux
a la une

La première phase des travaux engagés par TPM sur le barrage de Dardennes au Revest a débuté. Le terrassement du chenal adjacent pour élargir l’évacuateur de crue en rive gauche a été réalisé, la 1ère grue à tour a été mise en place et parallèlement, les terrassements sur l’ouvrage ont commencé. Objectif : améliorer la capacité d’évacuation des eaux de crue du barrage.

Echangeur n°12.1 sur les communes d'Ollioules et de Sanary-sur-Mer
a la une

Au terme de deux ans et demi de travaux, ce lundi 14 décembre, le nouvel échangeur d’Ollioules/Sanary-sur-Mer (n°12.1) a été inauguré par les cofinanceurs*. Un projet, très attendu, depuis de nombreuses années qui, en offrant un nouvel accès à l’autoroute A50, va améliorer et faciliter les conditions de déplacement, avec plus de fluidité, de sécurité et une meilleure desserte du territoire.

L'échancré © Marion Fouchard
coup de projecteur

De nombreuses espèces d’oiseaux et de papillons ont été observées lors des premiers inventaires réalisés par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), sur le site de la station d’épuration Amphora à La Garde. Ces premiers résultats sont encourageants et prometteurs pour développer la biodiversité sur ce site hors du commun.

10e Festival Pitchouns de la Villa Noailles
coup de projecteur

Du 19 au 23 décembre 2020

Pages