facebook

 
Demandez la culture

Conservatoire Toulon Provence Méditerranée

Le Conservatoire TPM est un établissement d’enseignement artistique proposant une formation instrumentale, vocale, chorégraphique, théâtrale et circassienne, ainsi qu’un enseignement de culture musicale. Le Conservatoire est un outil de sensibilisation, de formation et de création, source de démocratisation de l’accès aux pratiques artistiques. Sa mission principale est de permettre au plus grand nombre d’accéder à une pratique artistique et former des musiciens, des danseurs, des comédiens et des circassiens maîtrisant culture et techniques, en vue d’un projet personnel ou professionnel.

En juin 2002, TPM a reconnu d’intérêt communautaire la création d’un Conservatoire à Rayonnement Régional, établissement d’enseignement artistique, sur son territoire. Le conservatoire regroupe les onze écoles de musique de l’agglomération et offre une tarification unique. À l’issue d’une période de préfiguration de cinq ans, le Conservatoire TPM a été classé le 24 décembre 2007, dans le réseau national des Conservatoires à Rayonnement Régional.

Le Conservatoire TPM accueille à chaque rentrée, plus de 4 500 élèves encadrés par 230 enseignants répartis sur les 11 sites de la métropole. Ces élèves bénéficient d’un enseignement de qualité et très divers dans toutes les communes, ainsi que de tarifs uniques et avantageux. C’est le plus grand Conservatoire labellisé de France et aussi le seul à proposer une discipline Arts du cirque.

Le Conservatoire TPM accorde dans son cursus une place importante aux activités d’ensemble, aux pratiques amateurs et aux ateliers de pratiques collectives. Une grande place est également accordée à l’accueil des plus jeunes (5, 6 et + de 7 ans) à travers la pratique du chant choral, de l’initiation artistique ou de l’éveil corporel. Les formations du Conservatoire participent à de nombreuses manifestations artistiques sur le plan régional, national et également international.

Les prestations publiques des élèves, de leurs professeurs, et d’artistes invités font intégralement partie de la formation des élèves du Conservatoire TPM. Cette programmation artistique de concerts pédagogiques, récitals, cartes blanches, spectacles d’élèves, stages et master classes, conférences, est en accès libre sur réservation à tous ceux qui aiment le spectacle vivant, amateur, habitué ou simple curieux. La programmation de cette saison artistique est disponible ci-dessous.

Vous trouverez tous les renseignements pratiques des disciplines enseignées et dossiers d'inscription sur le site du Conservatoire TPM.

Contact

Direction Culture, Sport et Jeunesse, Vie Associative

Conservatoire TPM

Hôtel de la Métropole

107 Boulevard Henri Fabre - CS 30536
83041 Toulon Cedex 09

Tél. 04 94 93 34 56

www.conservatoire-tpm.fr

Directeur : Jean-Louis MAES

Chiffres clés

Au cours d'une année

  • 75 disciplines enseignées
  • 3 600 élèves
  • 200 professeurs
  • 15 concerts/spectacles professionnels
  • 38 master-classes
  • 13 conférences
  • soit 109 actions et 5989 spectateurs
Actualités 

Actualités

Mercredi 12 décembre, à la Maison de la Mobilité TPM, a été signée une convention de coordination « Sécurité dans les tran

Cette année, en plus du traditionnel village de Noël, du carrousel et de la patinoire, des spectacles dans les rues de Tou

Le Rapport Annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public de Prévention et de Gestion des Déchets Ménagers et Assimilé

Mardi 10 décembre a eu lieu en Préfecture du Var, la dernière séance de l’année du Conseil Métropolitain de TPM.

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et