Protéger son environnement

Guides du jardinier au naturel

Dans le cadre des contrats de Baie de la rade de Toulon et des îles d’Or sont fixés comme objectif l’amélioration de la qualité des eaux souterraines, des cours d’eau et des eaux marines. Un des axes prioritaires pour y parvenir est la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, ou plus trivialement les pesticides ainsi que la pratique des méthodes naturelles dans un jardin d’agrément économe en eau.

Jardiner sans pesticides

Cet objectif rejoint plusieurs obligations réglementaires liées à une démarche initiée en 2008 par le Ministère en charge de l’agriculture à l’issu du Grenelle de l’environnement. Il s’agit du plan Ecophyto. Ce plan a été renforcé en 2014 par la loi LABBE (Loi n°2014-110 du 06/02/2014) visant à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.

Pour répondre à cet enjeu, le plan d’action du contrat de baie développe une stratégie à trois niveaux :

1. Au niveau agricole :

grâce à l’intervention de la Chambre d’Agriculture qui accompagne les agriculteurs dans le changement de leurs pratiques et leur transition vers des techniques moins consommatrices de produits chimiques.

2. Au niveau des collectivités :

grâce à un partenariat avec la FREDON PACA, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, la Métropole et les communes du contrat de baie. Il s’agit d’accompagner les collectivités vers le « zérophyto » par la mise en oeuvre de techniques alternatives au désherbage chimique sur différents sites (espaces verts, voiries, équipements sportifs,…)

3. Au niveau des citoyens :

car eux aussi sont susceptibles d’utiliser ce type de produits dans le cadre de leurs activités de jardinage. Il est donc nécessaire également de les informer sur les risques pour leur santé, pour l’environnement et sur les solutions alternatives qui leurs sont offertes.

Ce guide doit en partie répondre à ce troisième niveau d’intervention. Offert par les collectivités du territoire des contrats de Baie en téléchargement ci-dessous , il vous apportera de précieux conseils et astuces pour lutter contre les indésirables du jardin avec les méthodes de jardinage biologiques simples, efficaces et réalisables par tous mais surtout préservant votre santé et celle de l’environnement.

 

Mon jardin méditerranéen au naturel

Le jardin est devenu la 5e pièce de la maison. 89 % des foyers disposent aujourd'hui’hui d’un espace de jardinage, jardin, terrasse ou simple balcon. Le jardin est un espace privilégié d’épanouissement pour tous, de détente, de découverte, de plaisir, de rencontre et de partage, qu’il soit ornemental, fruitier ou potager.

Ce livret, destiné au jardinier amateur, est une introduction pratique et concrète à un jardin d’ornement méditerranéen économe en eau et sans pesticide. Véritable « boite à outils » pour jardiner au naturel, il complète le livret « Jardiner sans pesticide, la pratique des méthodes
naturelles au jardin » diffusé depuis 2007 dans le cadre des contrats de baie sur le territoire de TPM.

C’est donc, dès aujourd'hui, le moment d’observer, comprendre la nature, s’adapter au milieu, planter des végétaux adaptés au climat et au sol, prévenir plutôt que guérir, accepter de nouveaux critères esthétiques, innover et créer de nouvelles formes paysagères mais aussi de se familiariser avec la protection biologique qui offre de nombreuses solutions curatives et préventives efficaces.

Ce livret est conçu pour vous donner des envies, des idées pour jardiner autrement et redécouvrir le plaisir d’un jardin en harmonie avec la nature. Vous verrez ainsi revenir au jardin des hôtes bienvenus, comme les oiseaux, papillons, hérissons et abeilles.

Ensemble contribuons à changer nos habitudes de jardinage.
Ensemble mettons en oeuvre des solutions adaptées à notre territoire, respectueuses de notre environnement et de nos milieux aquatiques.

Actualités 

Actualités

Du 25 au 27 octobre prochains, retrouvez le festival musical dans divers lieux de la vie toulonnaise: Opéra, Télégraphe, P

TPM finance le système de vigilance et d'alerte PREDICT, qui vous avertit en cas de risques d'intempéries.

Que deviennent nos ordures ménagères et comment sont-elles valorisées ?

TPM, compétente pour la collecte des déchets ménagers et assimilés, vous informe de la fermeture exceptionnelle au public

Le Clos Saint- Bernard dit villa Noailles accueille samedi 12 octobre 2019 à 18h l'inauguration de Nouveaux Regards #