facebook

 
Arboriculture

La "Figue de Solliès"

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011, la « Figue de Solliès » symbolise l’arboriculture de TPM.

L’obtention de ces labels ont permis de redymaniser la filière, valoriser des savoir-faire ancestraux et générer un processus de replantation qui a permis de répondre au vieillissement des arboriculteurs.

Le bassin de production de la « Figue de Solliès » s’étend de la Vallée du Gapeau à l’agglomération toulonnaise.

Les communes de La Crau et d’Hyères couvrent un parcellaire global d’environ 16 hectares représentant plus de 7 000 figuiers qui génèrent un tonnage évalué à près de 300 tonnes sur 1 500 tonnes générées  par la filière, dont 1/3 en AOC. La Valette, Le Pradet, la Garde et Carqueiranne cultivent également la « Figue de Solliès ».

TPM soutient depuis 2011 le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès qui œuvre pour la pérennisation et la valorisation de ce produit menacé par la concurrence étrangère et par la pression foncière. Ce syndicat a permis l’obtention des labels AOC et AOP.

Actualités 

Actualités

Travaux de jardinage, bricolage ou ménage de printemps, c’est le bon moment pour mettre ce temps d’arrêt forcé à profit.

Suite à la déclaration du Président de la République lundi 16 mars, la Métropole TPM est mobilisée et a activé son Plan de

Les communes assurent leur mission de continuité de service public comme dans le domaine de la sécurité avec la police mun

En cette période de confinement et dans le cadre de la prévention et de la sécurité, le réseau Mistral a ajusté son offre

La Métropole et TVT Innovation - l'agence de développement économique de TPM - se mobilisent et mettent en ligne l