facebook

 
Arboriculture

La "Figue de Solliès"

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011, la « Figue de Solliès » symbolise l’arboriculture de TPM.

L’obtention de ces labels ont permis de redymaniser la filière, valoriser des savoir-faire ancestraux et générer un processus de replantation qui a permis de répondre au vieillissement des arboriculteurs.

Le bassin de production de la « Figue de Solliès » s’étend de la Vallée du Gapeau à l’agglomération toulonnaise.

Les communes de La Crau et d’Hyères couvrent un parcellaire global d’environ 16 hectares représentant plus de 7 000 figuiers qui génèrent un tonnage évalué à près de 300 tonnes sur 1 500 tonnes générées  par la filière, dont 1/3 en AOC. La Valette, Le Pradet, la Garde et Carqueiranne cultivent également la « Figue de Solliès ».

TPM soutient depuis 2011 le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès qui œuvre pour la pérennisation et la valorisation de ce produit menacé par la concurrence étrangère et par la pression foncière. Ce syndicat a permis l’obtention des labels AOC et AOP.

Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe, que pour la sécurité et le confort des usagers, des travaux de rén

Marie-Laure de Noailles et l'amie des artistes... mais pas que ! Elle peint, dessine, écrit, colle, etc.

Depuis le 1er mars, les vitrines des Galeries Lafayette Paris Haussmann ont fait un pas de côté sur la Côte d'Azur.

Au printemps, faîtes le plein de culture dans les équipements TPM !

Le 2MF, Mediterranean Maintenance Forum est porté par TVT Innovation - Agence de développement économique de TPM - à l’Uni