facebook

 
Arboriculture

La "Figue de Solliès"

Reconnue AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2006, puis AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011, la « Figue de Solliès » symbolise l’arboriculture de TPM.

L’obtention de ces labels ont permis de redymaniser la filière, valoriser des savoir-faire ancestraux et générer un processus de replantation qui a permis de répondre au vieillissement des arboriculteurs.

Le bassin de production de la « Figue de Solliès » s’étend de la Vallée du Gapeau à l’agglomération toulonnaise.

Les communes de La Crau et d’Hyères couvrent un parcellaire global d’environ 16 hectares représentant plus de 7 000 figuiers qui génèrent un tonnage évalué à près de 300 tonnes sur 1 500 tonnes générées  par la filière, dont 1/3 en AOC. La Valette, Le Pradet, la Garde et Carqueiranne cultivent également la « Figue de Solliès ».

TPM soutient depuis 2011 le Syndicat de Défense de la Figue de Solliès qui œuvre pour la pérennisation et la valorisation de ce produit menacé par la concurrence étrangère et par la pression foncière. Ce syndicat a permis l’obtention des labels AOC et AOP.

Actualités 

Actualités

Suite à un préavis de grève nationale « sur la réforme des retraites », déposé pour la journée du mardi 31 janvier 2023, l

L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p