facebook

 
ISEN Toulon -école d'ingénieurs de Toulon

GARAGE WEEK de l'ISEN 2020/2021

  • 10 Juin 09h00 - 18 Juin 17h00
  • Toulon
Jeudi, 10 Juin, 2021 - 09:00 - Vendredi, 18 Juin, 2021 - 17:00
L’école d’ingénieurs de Toulon, l’ISEN, lance sa 6e GarageWeek du 10 au 18 juin 2021 sur la thématique : « réduction de la consommation énergétique en environnement urbain ». Le jury présidé par Hervé STASSINOS, maire du Pradet, avec la présence de représentants de VEOLIA, GRDF et TVT Innovation se réunira le vendredi 18 juin de 9h à 17h sur le campus d’ISEN Méditerranée, à Toulon. Ouvert au public /Places limitées.

8 jours très spéciaux dans la vie des élèves-ingénieurs de l'ISEN ! 

L’école d’ingénieurs de Toulon, l’ISEN, organise sa 6e GarageWeek du 10 au 18 juin 2021 sur la thématique : « réduction de la consommation énergétique en environnement urbain ». 

Suivez les, du 10 au 18 juin 2021, sur Instagram #garageweek #ISEN !

Le jury présidé par Hervé STASSINOS, maire du Pradet, avec la présence de représentants de VEOLIA, GRDF et TVT Innovation se réunira le vendredi 18 juin de 9h à 17h sur le campus d’ISEN Méditerranée, Place Georges Pompidou - 83000 Toulon. Il sera ouvert au public, le 18 juin, dans la limite des places disponibles.

Comment réduire la consommation énergétique en environnement urbain

Durant cette 6e édition, les élèves vont à nouveau renouer avec le mythe du Garage, lieu mythique de toutes les inventions du numérique (HP, Google, Apple,…). Ce sont ces innovations disruptives qui ont remodelé les usages de notre quotidien et de notre économie.
L’école fait ainsi écho aux compétences fondamentales demandées aux ingénieurs jeunes diplômés, en particulier celle de « l’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société ».

A cette occasion, chaque année une personnalité porte une problématique sociétale sur laquelle les élèves ingénieurs vont travailler en équipe pour proposer des solutions. Cette année les élèves ont le plaisir d’accueillir M. Hervé STASSINOS, Maire du Pradet, commune de la Métropole, qui leur présentera les grands axes de la « gestion de l’énergie en environnement urbain ».

Pour rappel, Toulon Provence Méditerranée est la 3ème métropole du Sud-Est en termes de population. L’ISEN et les villes du Pradet et de Toulon sont déjà partenaires de projets européens hautement innovants, tel Interconnect, projet « H2020 », pour ce qui concerne l’autoconsommation en environnement urbain.

Créativité et technologies au service de l’énergie

La GarageWeek 2021, ce sont ainsi 137 élèves-ingénieurs de 1ére année de cycle ingénieur répartis en 23 équipes et accompagnées par une vingtaine d’enseignants de l’ISEN Méditerranée mais aussi par 2 partenaires techniques majeurs à la pointe des réseaux de gaz et d’eau : GRDF & VEOLIA
Les élèves s’essayeront pour la première fois de leur cursus à proposer des solutions numériques (matérielles et logicielles) sur la thématique proposée.

Comme lors d’un « startup weekend », par équipes de 5 à 6, l'objectif est de travailler en « mode projet » et de passer rapidement de l'idée à la concrétisation finale d’un prototype en moins de 10 jours.

À propos de l’ISEN Méditerranée

Depuis 1956, l’ISEN (présent à Toulon, Nîmes, Marseille, Brest, Rennes, Lille, Nantes) forme des ingénieurs dans les champs disciplinaires du numérique et des hautes technologies. En proposant une pédagogie originale (nombreux projets, passerelles possibles entre les cursus lors des 3 premières années, forte présence de la formation humaine et sociale dans la formation…), l’ISEN colle au plus près de la demande des entreprises locales. Le taux d’emploi 5 mois après l’obtention du diplôme est de 98%, partout dans le monde 9000 diplômés sont en activité. www.isen-mediterranee.fr

En savoir plus 
Informations pratiques.

ISEN Yncrea Méditerranée

PLACE GEORGES POMPIDOU

83000 TOULON

Tel :

Mail :

Web :

Lieu