facebook

 
Exposition

Exposition « Essentiel·le·s·x »

  • 28 Mars 10h00 - 8 Mai 19h00
  • Toulon
Dimanche, 28 Mars, 2021 - 10:00 - Samedi, 8 Mai, 2021 - 19:00
L’école supérieure d’art et de design TPM propose l'exposition sur vitrine « Essentiel·le·s·x » du 28 mars au 8 mai 2021 à la Galerie du canon, rue des Arts à Toulon.

« Essentiel·le·s·x »

Médina Adel / Valentin Calais / Alix Feracci / Lisa Jacomen / Estelle Ladoux / Julien / Charlotte Nedellec / Quentin Nishi / Mélissa Raffalli / Laëtitia Romeo/ Véhanush Topchyan

Du 28 mars au 8 mai 2021

Exposition sur vitrine.

Visites aux professionnels de l’art et de la culture sur rendez-vous.

Galerie du canon, rue des Arts à Toulon

 « Essentiel-le-s-x est le titre de l’exposition qui réunit les ancien-ne-s étudiant-e-s de l’ESADTPM ayant obtenu leur Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en juin 2020. Le terme d’essentiel-le-s-x renvoie à ce que sont pour nous les étudiant-e-s, celles et ceux qui sont au coeur même de notre activité.

Pour eux comme pour nous, leur diplôme est attaché à cette difficile période au cours de laquelle nous avons dû nous réadapter totalement à une situation que nous n’avions pas imaginée. Leur fin d’année universitaire et leur diplôme n’ont pu se dérouler dans les conditions habituelles. Aussi, nous sommes-nous engagés, toute l’équipe de l’école, à encore mieux accompagner ces diplômés, mieux les suivre au cours des trois années décisives qui viennent après le diplôme.

Les concordances du calendrier nous sont devenues favorables en 2021.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée met à notre disposition un nouvel équipement artistique et culturel répondant aux normes muséales : la Galerie du Canon. Un espace grand, lumineux aux cimaises immaculées accueille à partir du 27 mars et jusqu’au 8 mai, une sélection des travaux de nos diplômé-e-s réalisés dans le cadre de leur cursus au sein de l’école, et depuis leur sortie en juin dernier.

C’est au coeur du quartier rénové de la vieille ville de Toulon, rue Pierre Sémart dite rue des Arts, à quelques pas de la Galerie de l’école, notre espace d’expositions, que les 12 artistes diplômés 2020 présentent leurs oeuvres. L’ESADTPM montre ici son attachement à participer à la vie de la ville et de la Métropole, au coeur du quartier étudiant.

L’exposition Essentiel-le-s-x est l’occasion pour ces jeunes artistes de montrer leur travail au public, de le rencontrer, en prenant ici un sens plus profond qu’il n’a probablement jamais eu depuis maintenant une année.

Cette exposition, comme celles des diplômés qui les ont précédés au Musée d’Art ou à l’Hôtel des Arts, est le deuxième rite de passage vers la vie d’artiste, après le diplôme. Le déroulement de leur dernière année d’études, l’impact de la crise sanitaire sur la vie artistique, et en particulier des lieux d’expositions, nous a aussi conduits à faire le choix d’organiser une rencontre avec des professionnels-le-s autour de leur travail. Accompagner les diplômé-e-s dans leur phase d’insertion professionnelle est une de nos plus importantes missions.

Enfin, la graphie inclusive prend une dimension nouvelle en ce temps d’épidémie, en rassemblant toutes et tous nos diplômé-e-s autour d’un même manifeste, pour dire combien l’art est essentiel parce qu’à l’origine de notre humanité, avec le langage, et qu’il n’y a pas d’art sans artiste.»

Jean-Marc Avrilla

Directeur de l’ésadtpm

Commissaire de l’exposition Essentiel·le·s·x

En savoir plus