facebook

 
ARCHITECTURE

Exposition Archi-ville #1 à la Villa Noailles

  • 13 Mars 13h00 - 23 Mai 18h00
Samedi, 13 Mars, 2021 - 13:00 - Dimanche, 23 Mai, 2021 - 18:00
L'exposition "Archi-ville - Hyères l’architecture de la ville en dessin" présente, du 13 mars au 23 mai 2021, à la villa Noailles et à la Galerie d’Art L’Annexe une série d’œuvres : croquis au feutre, dessins au stylo ou au fusain, peintures à l’huile, affiches… représentant la Ville et son architecture sous toutes les coutures.

La Villa Noailles est heureuse de présenter dans ses espaces librairie, boutique et galerie d’art à Hyères et à Toulon, l'exposition "Archi-ville - Hyères l’architecture de la ville en dessin" du 13 mars au 23 mai 2021. 

À la Galerie d’Art L’Annexe, 26 rue de Verdun à Hyères

Groupe "Hyères en croquis et en dessins"

Du mercredi au dimanche de 13h à 17h - Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés

Accès libre / DATES ET HORAIRES SOUMIS AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES

À la Galerie de la Boutique, villa Noailles à Hyères

Les élèves du lycée Jean Aicard

Du mercredi au dimanche de 13h à 17h - Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés

Accès libre / DATES ET HORAIRES SOUMIS AUX ANNONCES GOUVERNEMENTALES

À la villa Noailles

Collections et commandes du XIXe siècle à aujourd’hui

Du mercredi au dimanche de 13h à 17h
Fermé le lundi, le mardi et les jours fériés

Sur inscription par mail à mediation@villanoailles-hyeres.com et par téléphone au 04 98 08 01 98

Jusqu’à la réouverture des lieux culturels, visites réservées aux professionnels de la culture : artistes, journalistes, fonctionnaires de la culture et du tourisme, partenaires des collectivités territoriales, chercheurs, personnels des musées, des centres d’art et des lieux d’exposition, entreprises partenaires de la villa Noailles.

POUR VISITER :

L'accueil des visiteurs se fera selon les règles sanitaires en vigueur et de bon sens collectif.

Le nombre de personnes par salle est limité, le port du masque est obligatoire et des masques et du gel hydroalcoolique sont à disposition.

Hyères portraiturée 

Peindre un palmier, dessiner une ombre sur un parking, esquisser une tour médiévale, un hôtel mythique en bord de mer. Représenter la ville d'Hyères permet de considérer son paysage étendu, ses couleurs et ses contrastes, ses bâtiments iconiques et ses figures ordinaires. Autant de caractéristiques qui renvoient à la notion de pittoresque, dont l’étymologie pittoresco signifie « à la manière des peintres », « expressif, original », mais aussi « digne d’être peint, de fournir un sujet à un peintre ».

Les Bâtiments de la ville en point de mire

Les oeuvres rassemblées pour l’exposition « Archi-ville. Hyères l’architecture de la ville en dessin » sont diverses mais partagent des sujets communs : les bâtiments notables de la ville de Hyères. Comme dans les croquis de Laprade, certains d’entre eux sont des monuments, des édifices dépositaires d’une mémoire collective, comme la collégiale Saint-Paul, tandis que d’autres sont au contraire des bâtiments courants ayant acquis par leur architecture ou leur position dans la ville un statut singulier. Chacun de ces édifices dignes d’être peints incarne la ville.

Une exposition éclectique

Les moyens utilisés pour représenter la ville sont propres à chacun des artistes. Ils correspondent parfois à leurs affinités, parfois à ce qu’ils ont sous la main : croquis au feutre, dessins au stylo ou au fusain, peintures à l’huile, affiches. Le style des peintures et la dextérité des peintres sont autant remarquables que l’acte de représenter et le choix de portraiturer la ville au travers d’un bâtiment.

Les sujets dépeints regroupent les trois grands imaginaires de la ville : le bâti médiéval du village historique : la rue escarpée, les architectures de la culture balnéaire et de l’hédonisme touristique des 19e et 20e siècles : le béton blanc et les palmiers, et de façon moins prégnante les motifs plus triviaux, mais tout autant remarquables, d’une ville de la Côte d’Azur : le rond-point fleuri.

Malgré tout, au travers des sujets et de ces manières éclectiques, la ville semble trouver une cohérence imprévue. Le rassemblement des oeuvres laisse apparaître des caractéristiques communes d’une peinture à l’autre. On observe que la ville d'Hyères produit une peinture d’aplats plus que de traits, de couleurs vives plus que de nuances.

Un climat et des textures similaires s’expriment d’oeuvre en oeuvre avec cette justesse que seule la peinture permet. Comme si ces bâtiments étaient le bon prétexte pour saisir quelque chose d’intangible qui fait la ville d’Hyères.

L’exposition réunit des œuvres éclectiques d’artistes aux profils multiples : des peintres amateurs, des peintres confirmés, des lycéens hyérois, ainsi que des artistes spécialement invités par la villa Noailles ou accueillis en résidence qui ont réalisés des oeuvres originales. La diversité de leurs propositions esquisse la variété des paysages hyérois et invite à les découvrir.

Informations pratiques.

Villa Noailles Centre d'art

Tel :

Mail :

Web :

Lieu