facebook

 
CAUE Var

Entrez dans la pierre... Un récit d'architectures varoises

  • 15 Septembre 09h00 - 4 Février 18h00
Jeudi, 15 Septembre, 2022 - 09:00 - Samedi, 4 Février, 2023 - 18:00
Quel matériau, emblématique du patrimoine varois, associe à la fois production locale, savoir-faire ancestral, durabilité, tout en restant résolument tourné vers l’avenir ? « – La pierre, bien sûr ! ».

Une journée portes ouvertes le jeudi 15 septembre 2022, marquera le lancement de l’exposition dans les locaux du CAUE Var (26 place Vincent Raspail) et la Rue des Arts. Comme tous les ans, ce lancement inaugure les Journées Européennes du Patrimoine et les quatre mois d’exposition du CAUE Var, de septembre à décembre 2022. Pour la cinquième année consécutive, le CAUE Var sensibilise le public à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage à travers les arts

Cette année, deux séries photographiques différentes seront proposées au public varois : 21 photographies de la célèbre Abbaye du Thoronet dans la Rue des Arts - galerie à ciel ouvert au plus près des publics - et 14 photographies d’édifices varois du néolithique à nos jours, dans les locaux du CAUE Var. Les photographies des deux séries seront mises en mots par des textes de Fernand Pouillon, extraits de son roman «Les pierres sauvages».
Pour l’exposition «Entrez dans la pierre... Un récit d’architectures varoises», le CAUE Var a missionné le photographe d’architecture Aldo Amoretti et confié le commissariat d’exposition aux architectes Véronique Hours et Fabien Mauduit du collectif A.P.ARTs. Tous trois ont silloné le département pendant plusieurs mois, pour nous livrer leur sélection la plus représentative de la matière pierre varoise, à travers les âges et les usages.

Cette exposition photographique et textuelle, se compose d’une scénographie proposant 35 photographies orchestrées en 2 séries de photographies, dans 2 lieux différents :

RUE DES ARTS : série « Première Pierre »

Une véritable galerie à ciel ouvert, au plus proche des publics et accessible à toute heure, exhibera 22 photographies de la très célèbre Abbaye du Thoronet. Un édifice emblématique de la construction en pierre de taille et ayant inspiré un grand nombre d’architectes modernes et contemporains.

CAUE VAR : série « Matière Première »

Disposant d’espaces d’accueil du public, le CAUE Var scénographie dans ses locaux, 13 photographies d’édifices varois en pierre, exposés par ordre chronologique. Le public traversera ainsi les âges du néolithique au XXIème siècle.

A découvrir également tout du long de cette exposition : des conférences, des tables rondes, ainsi que des promenades et ateliers, des ateliers enfants qui  viendront compléter la médiation de l’exposition et feront écho sur le territoire varois.

CAUE Var
place Vincent Raspail (en face des halles)
Toulon