facebook

 
Ports Toulon Provence

Une nouvelle panne brise-clapot au Brusc

190 m de long. 80 tonnes d’acier, et une silhouette qui se marie parfaitement dans son environnement. La panne du Coucoussa a été inaugurée vendredi 10 juillet.

 

Le chantier a été réalisé en temps et en heures, sans dépassement du budget*, dans le respect des normes environnementales qui régissent les d’interventions en site classé Natura 2000. L’ouvrage portuaire, inauguré par Robert Cavanna, président de Ports Toulon Provence et Jean-Sébastien Vialatte, député-maire de Six-Fours-les-Plages, a une fonction double : protéger les embarcations amarrées le long du quai Saint-Pierre, tout en offrant 76 postes à quai. Il marque la première étape d’une opération plus globale visant à la sécurisation du plan d’eau, le port du Brusc souffrant régulièrement des assauts du mistral. Le projet de protection s’articule autour de la panne brise-clapot, d’un brise-clapot et d’une panne de liaison côté base nautique. La vente de 40 postes à quai sous la forme de garantie d’usage de longue durée a permis de dégager une enveloppe financière qui sera immédiatement réinjectée dans la réalisation d’un brise-clapot, situé au sud-ouest et d’une panne de liaison conçue comme un ouvrage de protection des unités amarrées devant la base nautique.

18 ports gérés par Ports Toulon Provence

Ports Toulon Provence est un syndicat mixte coprésidée par TPM et le Département du Var. Ses missions : aménager et exploiter les 18 ports de sa compétence, aménager et valoriser les interfaces Ville-Port, et créer de nouveaux ports sur le littoral varois.

Depuis 2009, Ports Toulon Provence a investi 3,5 millions d’euros sur le port du Brusc et 18 millions d’euro en travaux neufs et d’entretien sur l’ensemble de ses autres ports. L’autorité portuaire représente 4,5 millions de passagers transportés, un fret global au-dessus des 2 millions de tonnes et un chiffre d’affaires spécifique de 28 millions d’euros. La communauté maritime toulonnaise bénéficie de sites portuaires très proches du réseau autoroutier et ferroviaire et d’un site exceptionnel, en eau profonde, accessible par tous temps dans les meilleures conditions : 1,5 km pour 6 quais, 4 postes ro-ro et 12 ha de terre-pleins, avec un quai de 345 m aujourd’hui utilisés par les paquebots européens et américains de 330 et 340 m.

Port leader sur les liaisons Corse-Continent (1,2 million de passagers), le port de Toulon-La Seyne / Brégaillon, placé sous l’autorité du syndicat mixte, s’est fortement positionné sur le marché de la croisière : en 2014, le site a accueilli 517 000 croisiéristes pour 125 escales de paquebots. Dans un domaine très différent, 158 yachts ont choisi Toulon pour leur hivernage ou un entretien/réparation dans les chantiers de La Seyne et de Saint-Mandrier, confirmant une vraie dynamique sur la Grande Plaisance.

* Montant des travaux : 800 000 euros, réalisés par l’entreprise Eiffage Travaux Maritimes. La ville de Six-Fours a participé au financement de ce nouvel équipement à hauteur de 15%.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro