facebook

 
Reconversion de Chalucet

Une esquisse « belle et fonctionnelle »

Le président de TPM Hubert Falco et l’architecte Corinne Vezzoni - qui porte l’équipe lauréate du concours de maîtrise d’œuvre - ont présenté, jeudi 22 octobre, le projet du futur quartier de de la créativité et de la connaissance : ouvert, méditerranéen et tourné vers l’avenir sont les contours de ce projet métropolitain.

 

« Le projet a fait l’unanimité, sur le plan fonctionnel mais aussi urbain », a notamment déclaré Hubert Falco, lors de la présentation à la presse de l’esquisse du projet lauréat, en présence des partenaires*. Quelques jours plus tôt, l’équipe de Corinne Vezzoni et Associés a été désignée pour réaliser la reconversion du site de Chalucet à Toulon. « Un travail remarquable de la part des 4 équipes en concurrence » a reconnu le président de TPM.

Ce projet, « qui vient compléter ce qui a été réalisé à la gare et sur la dalle des ferrailleurs », va dynamiser le centre-ville et bien au-delà. « C’est un projet d’envergure métropolitaine qui va participer à la dynamique de notre territoire ».

La réalisation du futur quartier – 3 hectares en plein cœur de Toulon - réunit plusieurs partenaires, chargés de la maîtrise d’ouvrage des équipements suivants :

  • L’École Supérieure d’Art et de Design TPM sous la maîtrise d’ouvrage (MOA) TPM
  • La médiathèque sous la MOA ville de Toulon,
  • L’École supérieure internationale de commerce Kedge Business School sous la MOA CCIV,
  • Un incubateur/pépinière d’entreprises du numérique sous la MOA TPM,
  • Des bureaux administratifs et l’accueil du public pour le Conseil départemental du Var sous la MOA du CD83,
  • La restructuration du Jardin Alexandre 1er sous la MOA ville de Toulon.

Un programme de logements est également mené par l’Établissement Public Foncier PACA ; « la procédure de dialogue compétitif étant en cours, impossible de vous en dire plus que la surface : 13 500 m² de surface de plancher, soit 150 à 200 logements », a déclaré Claude Bertolino, directrice de l’EPF PACA. Des parkings seront également réalisés en sous-sol des bâtiments. « Sans l’EPFR, qui a porté le foncier, il n’y aurait pas eu ce projet » a précisé Hubert Falco.

L’ensemble du projet, dont les travaux vont démarrer en juillet 2017, est prévu d’être livré dans sa totalité à la rentrée 2019. Entre temps, une 2ème campagne de fouilles archéologiques sera menée, des sondages, des études de sols, « et surtout le temps de remplir tous les équipements de l’esquisse ! », a souligné Corinne Vezzoni.

Un quartier à la reconquête de la ville

L’architecte marseillaise a ensuite emmené l’assemblée à la découverte de la maquette et des perspectives du projet. « La question méditerranéenne est au cœur de notre proposition, à travers le contexte d’abord ; l’environnement proche et lointain est très important pour nous ». L’histoire du patrimoine, la topographie, la présence de l’eau, l’exposition sud,… ont été déterminants. Comme l’architecture du bâti tout autour : « Le futur quartier fait la suture entre le 19ème siècle à l’ouest et le 20ème à l’est : c’est le 21ème à la reconquête de la ville ! », s’enthousiaste l’architecte.

Le jardin investit l’ensemble et s’agrandit (de 8000 m² à 10 500 m²) ; il permettra aux piétons de cheminer du sud au nord, sans rencontrer de bâti. « L’ancien hôpital était un verrou qui fermait le quartier ; nous avons souhaité ouvrir le site à tous, y mettre de la porosité ; l’apport du vide est déterminant dans le projet ».

À dominante claire, la « couleur » du quartier sera proche de la roche calcaire. L’intérieur des équipements est aussi très lumineux. « Tous les lieux de circulation et de rencontre seront baignés de lumière naturelle », ajoute Corinne Vezzoni.

La médiathèque, à la fois cœur et mémoire du lieu, vient s’épaissir à l’ouest. « Elle raconte la symétrie du site, que nous avons voulu basculer à l’est par une posture très contemporaine » : une bande active, qui longe la rue Chalucet, accompagne le projet, du jardin botanique, en passant par l’orangeraie, l’école Kedge, et enfin le bâtiment de l’ESAD, « le point d’orgue du projet, qui vient ponctuer le programme et émerger du paysage ».

 

* La ville de Toulon, la communauté d’agglomération TPM, le Conseil départemental du Var, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var (CCIV), l’Établissement Public Foncier PACA, qui intervient en qualité d’opérateur foncier et les services de l’État.

Étaient présents Claude Bertolino, directrice de l’EPF PACA ; Bernard Sans, président de TVT Innovation ; Patrick Valverde, directeur de TVT Innovation ; Bernard Grech, vice-président de la CCIV.

Équipe lauréate : Vezzoni et Associés (architecte mandataire), Devillers et associés (architectes), HYL HANNETEL ET YVER (paysagistes), BET ADRET (bureau d’études fluides, HQE, sécurité incendie), BET INGENIERIE 84 (bureau d’études structures), BET CERRETTI (bureau d’études VRD), CEC (économiste et planification de chantier), GINGER CEBTP (bureau d’études géotechniques), FRANCIS FONTANEZ (acousticien), 8’ 18’’ (conception lumières).

En savoir plus 

Plus d'infos sur le projet ici

Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.