facebook

 
Projet Alimentaire Territorial

Une cueillette solidaire en faveur des plus démunis à l’AMAP "1001 Tomates"

L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalisé une cueillette solidaire le 27 novembre 2024 à l’AMAP "1001 Tomates" à La Garde. Une belle initiative pour lutter contre le gaspillage alimentaire qui a permis de récolter avec l’aide des bénévoles du Secours Catholique plus de 100 kilos d’aubergines destinées au broyage. Objectifs : les distribuer aux personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire par le biais des associations caritatives partenaires de cette initiative ainsi que leur permettre de sortir de l'isolement en participant à une action collective solidaire.

C'est une belle manière de lutter contre le gaspillage et la précarité alimentaire. Lancée en avril 2024 dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la Métropole TPM*, des collectes dites « solidaires » coordonnées par l’association L’économe sont régulièrement organisées sur le territoire. 

100 kilos d’aubergines récoltés

Le 27 novembre dernier, ce sont ainsi plus de 100 kilos d’aubergines qui ont été récoltés à l’AMAP 1001 Tomates à La Garde par les bénévoles du Secours catholique avec la coordination de L’économe. Il s’agissait de la 22e cueillette organisée par l’Econome, permettant d’atteindre près de deux tonnes de produits collectés depuis le lancement de l’action en mars 2024.

Ces récoltes, généralement sauvées du broyage (le matériel végétal laissé dans le champ est fréquemment broyé pour obtenir de la matière organique bénéfique pour le sol avant une nouvelle plantation) ont vocation à être distribuées aux personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire par le biais des associations caritatives partenaires de cette initiative.

Des associations locales engagées

5 associations locales participent d’ores et déjà à ces actions : la Fourmi’Hyères, le Secours Catholique de Toulon, Le Secours Populaire de Solliès, les Restos du Cœur de la Garde et de la Seyne-sur-Mer. Ces dernières bénéficient du produit des cueillettes et permettent également de les réaliser en trouvant des bénévoles volontaires. La Banque Alimentaire de la Garde est également un partenaire clef des cueillettes sur le volet redistribution.

L’économe s’inscrit dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. "Nous menons différentes actions en ce sens soutenues par la Métropole TPM. Ces collectes solidaires évitent que les légumes soient gaspillés en fin de récolte. C'est du gagnant gagnant !" Explique Anne-Lise Guion de l'association L’économe.

"Pour les agriculteurs, ce don peut être défiscalisé d’une part, et d’autre part, les bénévoles aident à broyer les végétaux en vue d'une prochaine plantation. Quant à l'association cela permet de récolter des légumes et/ou des fruits frais, bios et de saison afin de les distribuer aux personnes en situation de précarité alimentaire. Aujourd'hui, ça fonctionne très bien, c'est une vraie réussite ! Nous avons eu une démarche de prospection et de sensibilisation auprès des agriculteurs et producteurs en amont. A présent, ils sont nombreux à nous solliciter. Nous récoltons très régulièrement depuis le mois de juillet, à raison d'une cueillette par semaine. L'ambition est de poursuivre ces opérations avec l'aide de TPM et d'accroitre leur fréquence." 

*Le PAT TPM vise à développer une économie circulaire locale vertueuse et favoriser l’accès à une alimentation saine et durable pour tous sur son territoire.

Des cueillettes solidaires pour lutter contre la précarité alimentaire

Si les premières actions entreprises par la Métropole et ses partenaires dans le cadre de sa politique agricole et de son PAT portaient principalement sur la reconquête des friches à des fins d’installation agricole et le développement de la vente en circuits courts, elles s’élargissent désormais vers des actions de solidarité, telles que des cueillettes solidaires. L’objectif est de favoriser un accès à tous à une alimentation de qualité et ancrer le territoire vers plus de résilience et de durabilité.

Les cueillettes solidaires, ou « glanage », consistent ainsi à venir récolter les surplus de production directement sur les exploitations agricoles, afin de les redistribuer aux associations d’aide alimentaire ; un moyen de lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire.

Quelques chiffres en 2024 :

  • 22 cueillettes réalisées
  • Près de 2 tonnes de fruits et légumes collectés
  • 5 associations d’aide alimentaire associées
  • 7 producteurs impliqués
  • 1 partenariat avec la Banque Alimentaire
Actualités 

Actualités

Pour sa première participation à l'évènement nationale, "la Nuit des conservatoires", le site de Toulon ouv

Ce lundi 13 janvier au Théâtre Liberté, scène nationale à Toulon, les agents de la Métropole étaient réunis pour la tradit

Le site de Toulon du Conservatoire TPM s’est récemment doté d’une nouvelle salle permettant d’accueillir, dans des conditi

Dès le 6 janvier 2025, le réseau Mistral, avec la Métropole TPM et les communes de Toulon, La Garde, La Valette, La Seyne-

A compter du lundi 13 janvier 2025, les modalités de collecte des déchets évoluent à Hyères.