Un nouveau service de remorquage au Port de Toulon-La Seyne-Brégaillon
L’inauguration du nouveau service de remorquage du Port de Toulon-La Seyne-Brégaillon, assuré pour 4 ans par la Compagnie maritime Chambon (Marseille), s'est tenue le 8 décembre 2023, à la Gare maritime de Toulon. Deux nouveaux navires, le « Chambon Libeccio » et le « Chambon Mistral », permettent désormais d’accueillir, par tous les temps, les escales des navires de différents tonnage au port de commerce. Un plus pour les armateurs et les compagnies maritimes qui pourront y accoster dans des conditions de sécurité optimales 365j/365j et 24h/24h.
TPM, autorité portuaire du port de Toulon - La Seyne - Brégaillon* a officiellement inauguré, ce vendredi 8 décembre, son nouveau service de remorquage. C'est la Compagnie maritime Chambon (Marseille), qui assurera pendant 4 ans ce nouveau dispositif très attendu des armateurs et compagnies maritimes. Objectif : garantir la disponibilité et l’autonomie du remorquage dans le port.
*TPM, autorité portuaire depuis le 1er janvier 2017, est propriétaire et responsable de l’aménagement, l’entretien, la gestion et développement économique et touristique de 8 ports métropolitains ainsi que des ports en gestion concédés à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Var-CCIV.
L’adaptation du remorquage aux besoins portuaires
La Métropole répond ainsi à une forte demande des armateurs et des compagnies maritimes, de plus en plus nombreuses à y faire escale, à l’accroissement de la taille des navires et au besoin de renforcement de la sécurité maritime.
Deux navires à la manœuvre
Depuis le 18 septembre, deux navires assurent ainsi les missions de remorquage dans le port de Toulon - La Seyne - Brégaillon. Ils accompagneront la croissance de l’offre d’escales du port, permettant d’accueillir des navires au port de commerce comme des paquebots de croisière, des ferries, des tankers ou encore des méga-yachts de tout tonnage et par tous les temps.
Le Chambon Libeccio
Le premier remorqueur en provenance de Boulogne-sur-Mer, renommé le « Chambon Libeccio » (vent violent de sud-ouest, traversant l'Italie et la Corse) à l’occasion de sa venue en mer Méditerranée, est arrivé le 12 juillet. Construit au Portugal, il possède une puissance de 2600 CV mobilisable sous 24 à 48h. Il fait partie d’une flotte de 12 remorqueurs : « Il est dans la force de l’âge et très bien entretenu » a précisé son Président, Guy CHAMBON.
Le Chambon Mistral
Le second, le navire amiral le « Chambon Mistral », remorqueur principal du service, est arrivé le 18 septembre. Acheté par la CM Chambon le 23 juillet dernier en Norvège, il est arrivé à « bon port » après un long périple - en passant par un chantier au Danemark pour sa mise en conformité. Ce remorqueur ASD (Azimuth Stern Drive = Propulseur azimutal) d’une puissance de 4000 ch. a une capacité de traction de 59 tonnes mobilisable sous 1 heure, 365 jours/an. Il est, de plus, équipé d’un système d’extinction incendie d’une capacité de 1300 m3/h. Construit en Espagne, anciennement « FFS Amaranth », il a lui aussi été rebaptisé pour son arrivée en Méditerranée en « Chambon Mistral ».
Un quasi record d’opérations cet été
Ces deux remorqueurs permettent d’accueillir les escales des navires au port de commerce comme des paquebots de croisière, des ferries, des tankers ou encore des méga-yachts de tout tonnage et par tous les temps.
Le « Chambon Libeccio » a été particulièrement sollicité dans le courant de l’été, puisqu’il a réalisé un quasi record d’opérations avec pas moins d’une soixantaine de manœuvres à son actif, témoignant ainsi de la nécessité de ce changement d’échelle dans le traitement du remorquage dans le port de Toulon, toujours plus attractif.
Historiquement, les armateurs faisaient appel - via la capitainerie du port - au service de remorquage local de la Société Nouvelle de Remorquage et de Travaux Maritimes (SNRTM) qui a assuré avec sérieux et régularité ces prestations, durant quatre décennies. Ponctuellement, la Marine nationale était sollicitée lorsque le remorqueur de la SNRTM assurait des missions à l’extérieur, pour des questions de rentabilité.
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