facebook

 
Mobilité

Top départ pour le développement de l’hydrogène vert

Mercredi 21 octobre, au Palais du Commerce et de la Mer, a eu lieu le lancement d’Hynomed, société de distribution d’hydrogène pour la mobilité terrestre et maritime, en présence de nombreux acteurs du territoire dont la Métropole TPM. Le Var devient dès lors le fer de lance du développement d’une nouvelle filière vertueuse : l’hydrogène vert en Région Sud.

Albert Perez, Directeur Activités Nationales & Sud d’ENGIE Solutions, Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var, Richard Curnier, Directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque des Territoires, Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monsieur Yannick Chenevard, représentant le Président de la Région Sud ont donné le coup d’envoi de la SAS Hynomed, ce 21 octobre 2020 à Toulon.

L’ambition de cette nouvelle société de production et de distribution d’hydrogène vert, étape stratégique du projet Hynovar*, est de déployer un écosystème hydrogène au service de la mobilité terrestre et maritime en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Hubert Falco, Président de la Métropole TPM a tenu à parrainer ce lancement capital pour l’avenir de la mobilité métropolitaine et structurant pour la transition énergétique du territoire.

« Territoire d’énergie positive » depuis 2015, labelisée par l’ADEME « Cap Cit’ergie » en janvier dernier, la Métropole TPM, se mobilise et s’investit depuis de nombreuses années, dans le développement de son territoire selon une stratégie énergétique durable. » Annonce le président de la Métropole TPM.

Et de poursuivre : « Afin de répondre aux défis environnementaux, TPM accélère sa transition en multipliant les actions afin de lutter contre le réchauffement climatique, en commençant par les transports et partout où il est possible de le faire ! Pouvoir rouler, naviguer sur notre territoire, tout en réduisant l’impact sur notre environnement, a été une de nos premières préoccupations. »

De l’hydrogène vert pour des mobilités durables

La SAS Hynomed peut compter sur trois actionnaires solides : ENGIE Solutions (51 %), la CCI du Var (24,5 %) et la Banque des Territoires (24,5 %), l’alliance des forces du territoire. Cette nouvelle société varoise va installer sur le territoire départemental deux premières stations de production et de distribution d’hydrogène vert.

A l’ouest de la métropole toulonnaise le site portuaire de Brégaillon abritant un important hub de transport maritime, terrestre et ferroviaire, est le lieu pressenti pour accueillir la première station. Les études techniques et la concertation de l’ensemble des parties prenantes devront confirmer l’emplacement définitif. Flexible et adaptable, cette première station sera conçue de façon à monter en capacité au fil des années.

Le calendrier opérationnel et les délais de commande permettent d’annoncer une mise en service fin 2022.

A cette date la station permettra l’avitaillement de 7 à 10 bus hydrogène de la métropole, environ 50 véhicules utilitaires légers (Kangoo, Master) et une navette maritime innovante full hydrogène d’une capacité de 250 passagers, commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale HYSEAS.

Ce dispositif permettra d’éviter l’émission d’environ 1 675 tonnes de CO2 par an !

Le potentiel de développement est important avec, à moyen terme, l’alimentation d’autres usages comme les engins de manutentions portuaires, et la conversion d’un grand nombre de flottes industrielles et agricoles. La distribution d’hydrogène vert assurée par Hynomed peut aussi alimenter à terme des bateaux bus, d’autres véhicules terrestres, voire une desserte ferroviaire.

Faire du Var un « Territoire hydrogène » pionnier et exemplaire

En contribuant à développer une filière hydrogène vert perenne adaptée aux nouvelles mobilités, Hynomed entend conjuguer les bénéfices environnementaux et la santé publique puisque la suppression des émissions de CO2 et de particules fines améliorera la qualité de l’air.

La création d’Hynomed est une nouvelle illustration de l’engagement d’ENGIE Solutions pour accompagner les collectivités et usagers vers une économie neutre en carbone. Le développement de l’hydrogène vert répond à cette ambition. Précise Albert Perez, Directeur Activités Nationales & Sud d’ENGIE Solutions.

Avec le déploiement d’Hynomed, le Var va non seulement bénéficier de cette énergie propre pour révolutionner les mobilités terrestres et maritimes mais aussi la produire, ce qui en fait un véritable territoire hydrogène. Hynomed est la première pierre du vaste projet Hynovar développé depuis 2016 pour amorcer une filière nouvelle vertueuse, prometteuse et pourvoyeuse d’emplois non délocalisables. 

L’engagement de la CCI du Var dans Hynomed traduit sa volonté et sa capacité à mobiliser tous les acteurs et le tissu économique varois dans l’émergence de cette vaste filière hydrogène où il y a tant à faire durablement. Souligne Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var.

Hynomed est ainsi un projet de territoire ambitieux, innovant et écoresponsable.

Partenaire de référence et de confiance du développement des territoires sur le long terme, nous soutenons Hynomed qui va apporter un dynamisme économique dans toute la région avec l’émergence de nouveaux marchés liés à l’excellence de l’hydrogène vert ! Se félicite Richard Curnier, Directeur territorial Provence-Alpes-Côte d’Azur à la Banque des Territoires.

Fortement investies dans le projet Hynovar, l’ADEME et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur apportent un soutien financier significatif au titre de l’appel à projets « Ecosystèmes de Mobilité Hydrogène » et de l’Opération d’intérêt Régional « Energies de demain ».

Le soutien de l’ADEME dans le projet Hynomed s’inscrit dans la continuité de plus de 15 ans de recherches et de développements en matière d’hydrogène.

À l’ADEME, nous accompagnons de tels projets pour accélérer la transition énergétique et co-construire un écosystème territorial alliant durabilité environnementale et performance économique. Aujourd’hui, c’est ce qu’Hynomed participe à impulser et à apporter dans notre région . Explique Yves Le Trionnaire, Directeur régional de l’ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

*Le projet HYNOVAR a pour ambition le développement de différentes briques technologiques de la filière hydrogène associant les moyens d’une production locale d’hydrogène en valorisant la production d’énergies renouvelables et plusieurs applications innovantes multisecteurs, sur les territoires industriel, agricole et portuaire du secteur Ouest Var.

Actualités 

Actualités

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture nationale de l'ensemble des établissements culturels recevant du public

Ce lundi 23 novembre, une convention de partenariat en faveur de l’emploi a été signée par VINCI Autoroutes en présence du

Propreté, collecte des déchets, déchèteries, assainissement, eau potable, transports, voirie, ports, espaces naturels… Dep

Temps fort du chantier d'aménagement du port de la Tour fondue à Giens : la gare maritime a été entièrement détruite

Le président de la Métropole et le Préfet du Var ont signé une convention relative à la stratégie de prévention et de lutt