facebook

 
LIBERTÉ-CHÂTEAUVALLON, SCÈNE NATIONALE

Tadashi Kawamata signe une œuvre monumentale à Toulon

Ce 21 juin 2021, jour de l’été post Covid, le danseur Romain Bertet, au sommet de l’installation « Déplacements », scrute la Méditerranée. Au son de la corne de brume, il évolue sur les carcasses dressées - presque en lévitation – de coques de bateaux. Cette installation monumentale créée par Tadashi Kawamata, ode aux fonds marins et hommage aux bateaux abandonnés dans les eaux, se dresse sur la place Monsenergue à Toulon. L’œuvre s’inscrit dans l’espace public, pendant de la fresque monumentale de Michael Beerens qui illumine le port, et prend place dans le Théma Passion Bleue du Liberté-Châteauvallon.

L’âme de la rade émerge dans la ville

À Toulon, l’artiste international Tadashi Kawamata a composé une installation monumentale à partir de bateaux abandonnés. Il les a retravaillés dans un premier temps pour leur donner une nouvelle vie. Puis les a assemblé pour ériger une tour de bateau. Cette tour majestueuse surgit du bitume et expose ces bateaux désormais sublimés.

« C’est en visitant le port et la rade de Toulon avec Charles Berling et Gilles Coudert il y a 3 ans déjà, que j’ai aperçu de nombreux bateaux échoués. Charles m’a expliqué que les propriétaires de ces bateaux, lorsqu’ils existent encore, ne les entretiennent plus et les laissent couler dans la rade. Ces épaves m’ont paru tout à fait intéressantes non seulement comme matériau de construction mais aussi d’un point de vue écologique et économique : je recycle des objets polluants, ma matière première ne coûte rien et elle se trouve en quantité suffisante pour construire mon projet.

" Ramener ces bateaux morts sur la terre ferme et leur donner une nouvelle vie avec cette tour de bateau en face du Musée national de la Marine m’a semblé pertinent. "

Déplacements – une œuvre éphémère place Monsenergue

« En parcourant la ville, je me suis intéressé au site où je pourrais installer cette sculpture, d’abord sur le port puis sur une petite place, juste en face du musée de la Marine, un lieu emblématique de l’histoire de Toulon et en lien direct avec la mer. Ce bâtiment revêt une importance toute particulière ici donc ma première idée fut en lien avec ce bâtiment. » Explique l’artiste, Tadashi Kawamata.

Le travail de Kawamata porte une réflexion sur l’espace architectural, urbain ou encore paysager, en tant que produit et contexte social. Une étude attentive des relations humaines ainsi que des modes de vie qui en découlent, lui permettent chaque fois de déterminer progressivement la nature de son projet. Ses œuvres, le plus souvent éphémères, sont généralement réalisées en bois, parfois sous forme de matériaux de récupération issus d’un environnement immédiat, notamment marin. Les interventions de Tadashi Kawamata recréent des ponts entre passé et présent, entre dehors et dedans, entre effectif et potentiel : elles révèlent une autre identité des espaces et des lieux mettant en lumière la part invisible et pourtant bien réelle de leur dimension culturelle et sociale.

La création d’une communauté avec laquelle il partage la recherche et l’effort du travail physique anime et fonde chacun de ses projets. L’atelier Ni a été associé à l’œuvre sur la partie technique : « il fallait cet atelier pour trouver comment les forces de ces bateaux allaient être agencées dans cette installation pour tenir en lévitation » développe Charles Berling.

Un artiste contemporain international

« Tadashi Kawamata a déjà travaillé avec les bateaux, dans le années 80 à la Vieille Charité à Marseille pour sa première exposition en France. Puis pour la biennale de Valencia, il a utilisé une dizaine de bateaux récupérés dans la mer et le lac tout proche. Dans ce projet le bateau était un personnage, une métaphore du vivant. Le fait de prendre des bateaux morts, noyés, de les faire monter vers le ciel, reprend le cycle de la vie. » traduit Gilles Coudert, auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, il accompagne depuis plus de 25 ans le travail de Tadashi Kawamata.

Tadashi Kawamata est un plasticien japonais né en 1953 à Mikasa sur l’île de Hokkaidō. Il vit et travaille à Tokyo et à Paris. Il a réalisé des œuvres architecturales in situ dans le monde entier. En 1982, à seulement 28 ans, il est sélectionné pour la Biennale de Venise, avant de participer à la Documenta de Cassel en 1987. Il a depuis exposé dans les plus prestigieux lieux dédiés à l’art contemporain dans le monde. En 2005, il prend la direction artistique de la Triennale de Yokohama. Professeur à l’École des beaux-arts de Paris, il a depuis exposé au Madison Square Garden de New York en 2008, dans le cadre d’Evento à Bordeaux en 2009, au Centre Pompidou en 2010, à Chaumont-sur-Loire en 2011, ou encore à Gand et Abu Dhabi en 2012. En 2013, il participe à Art Basel, érige la tour participative Collective Folie dans le Parc Villette à Paris et, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, réalise l’installation in situ permanente Les Sentiers de l’eau à travers la Camargue.

Théma Passion Bleue

« Cette œuvre est l’aboutissement d’une longue aventure qui a commencé pendant le confinement, le théma Passion Bleue. Parler de la mer, s’émerveiller devant cet élément fondamental pour nous, cette thématique, Passion Bleue nous a aidé à traverser le confinement. » a présenté Charles Berling. L’œuvre de Tadashi Kamawata a été commandée par le Liberté Châteauvallon dans le cadre de ce Théma Passion Bleue, avec la fresque murale de Michael Beerens sur le port de Toulon, « s’appuyer sur l’art plastique grâce à ces deux œuvres. Comme nous ne pouvions plus aller dans les lieux de culture, nous avons fait en sorte de mettre de l’art dans les rues » annonce Charles Berling. Les œuvres sont en effet visibles dans la ville de Toulon, et sans limites cet été !

En savoir plus 

Déplacements - Installation monumentale de Tadashi Kawamata

  • Hauteur 10 m
  • Envergure au sol 9.5 m
  • Poids de l’assemblage des bateaux 22 tonnes
  • Armature 22 tonnes
  • Capacité de résistance aux vents 140 km/h

 

Cette œuvre a été réalisée avec le concours de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la Ville de Toulon, ainsi qu’avec le soutien de Fortil et Sclavo Environnement, en partenariat avec Loxam et la CCI du Var

Accompagnement au projet Atelier Ni

 

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro