facebook

 
Villa Noailles

Les révélations de la bourse Emerige 2022 exposées à Toulon

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accueillir en plein cœur de Toulon, la Bourse Révélation Emerige, en collaboration avec la villa Noailles. Venez nombreux découvrir l'exposition collective "Douze preuve d'amour", à l'Hôtel des Arts TPM, du 9 décembre 2022 au 11 février 2023, ainsi que l'exposition, à Ancien Evêché, "Pas tout à fait une autre" de Cécile Guettier, lauréate du Prix villa Noailles des Révélations Emerige 2021, du 9 décembre 2022 au 12 février 2023.

Dans le cadre de son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige, la Métropole TPM et la villa Noailles accueillent, en centre ville de Toulon deux expositions, l'une à l'Hôtel des Arts – centre d’art de la Métropole TPM, présentant les lauréats 2022 de Bourse Révélations Emerige, intilulée "Douze preuve d'amour" ; l'autre, à l'Ancien Évêché de Toulon, "Pas tout à fait une", présentant l'artiste Cécile Guettier, lauréate du Prix villa Noailles des Révélations Emerige 2021. 

Ce projet s’inscrit dans une nouvelle dynamique regroupant le Musée d’Art de Toulon, l’école Camondo Méditerranée, l’École Supérieure d’Art et de Design TPM et Châteauvallon-Liberté, scène nationale. Ainsi, chaque année, les collections design du Centre Georges Pompidou durant l’été, la Bourse Révélations Emerige à l’automne et une exposition de dessins de designers au printemps, construisent une offre culturelle pluridisciplinaire en plein coeur de ville de Toulon. Objectif : soutenir, promouvoir et accompagner de jeunes créateurs·trices.

"Douze preuves d'amour" : une exposition collective

Cette exposition collective des 12 artistes de la Bourse Révélations Emerige 2022 prend toute sa part dans la dynamique culturelle du territoire et s’inscrit parmi les temps forts de l’Hôtel des Arts, bâtiment remarquable édifié au début des années 1900, dont la programmation artistique est proposée par la villa Noailles.

Deux Révélations Emerige 2022 distinguées à Toulon

A l’occasion de la présentation à Toulon, de l’exposition des Révélations Emerige 2022, le jury, rassemblé par la villa Noailles, a décerné le Prix villa Noailles des Révélations Emerige 2022 à Gillian Brett, ainsi qu’une mention spéciale à Nefeli Papadimouli.
Gillian Brett, bénéficiera d’une résidence sur le territoire de la métropole Toulon Provence Méditerranée et plus particulièrement à la villa Noailles. Le fruit de cette résidence sera présenté lors d’une exposition personnelle de l’artiste dans l’ancien évêché de Toulon en décembre 2023, produite par la villa Noailles, en association avec ses partenaires locaux. Et participera au concours en tant que membre du jury.
Mention spéciale du jury, Nefeli Papadimouli sera invitée à présenter son travail sous forme de performance lors du 38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires-Hyères.

Le prix villa Noailles

Le Prix villa Noailles est venu ainsi, comme en 2021, récompenser l’artiste de la sélection 2022, choisi·e par le jury. Ils sont 12 cette année à avoir concouru pour le Prix villa Noailles des Révélations Emerige.

Ce prix permet , pour la 3e année consécutive, à un·e artiste de bénéficier d’une résidence de 3 mois à la villa Noailles, pour produire une exposition présentée à l’Ancien Évêché de Toulon, permettant ainsi une réelle intégration des Révélations Emerige sur le territoire toulonnais, en collaboration avec des partenaires locaux associés. Jean-Pierre Blanc                                   

Les artistes nommé.e.s  pour l'édition 2022 sont :

  •  Abdelhak Benallou
  • Gillian Brett
  • Clémence Estève 
  • David Festoc 
  • Léo Fourdrinier 
  • Théo  Ghiglia 
  • Antonin  Hako 
  • Dora Jeridi     
  • Néféli Papadimouli   
  • Valentin Ranger 
  • Paola Siri Renard       
  • Pier Sparta               

Commissaire de l'exposition est Gaël Gharbau. 

Infos pratiques

Exposition collective 
du 9 décembre 2022 au 11 février 2023
ENTRÉE LIBRE
Du mardi au samedi de 11h à 18h

(vernissage jeudi 8 décembre 2022, sous réserve de modification).

Hôtel des Arts
Centre d’art Toulon Provence Méditerranée
236 bd Maréchal Leclerc à Toulon                                                                                            

    L'exposition "Pas tout à fait une autre" de Cécile Guettier

    La précédente édition du Prix a récompensé l’artiste Cécile Guettier. Après une résidence de création à la villa Noailles, Cécile Guettier, elle présentera son œuvre dans le cadre d’une exposition produite par la villa Noailles à l’Ancien Evêché en 2022.

    Cécile Guettier, lauréate 2021

    Née en 1992 et diplômée de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Nantes Métropole en 2018, Cécile Guettier est récipiendaire du prix villa Noailles Emerige 2021.

    Pour son exposition « Pas tout à fait une autre », développée au cours de trois mois de résidence à la villa Noailles, Cécile Guettier s’inspire du mythe originel de Penthésilée et de sa version en miroir écrite en 1824 par le dramaturge allemand Heinrich von Kleist, pour raconter de façon polyphonique la rencontre amoureuse, violente, frustrante et tragique, d’Achille et Penthésilée pendant la guerre de Troie.
    Cela lui permet de développer dans le cadre d’un récit mythologique les thèmes déjà présents dans ses peintures, confrontations, passions , dévorations, masques, postures et impostures, labilité du corps et des sexes. Les deux héros du mythe, toujours dans la démesure des actes et des sentiments , trouvent dans cette exposition des représentations à l’aune de leurs excès. Jon Monnard, écrivain suisse qu’elle a eu le plaisir de rencontrer durant son séjour à la villa Noailles a eu la gentillesse d’enrichir l’exposition d’un poème que lui inspire ce projet

    Infos pratiques

    Exposition peinture, dessins
    ENTRÉE LIBRE
    du 9 décembre 2022 au 11 février 2023
    du mercredi au samedi de 11h à 17h, le dimanche de 11h à 15h.

    Ancien Évêché
    69 Cours Lafayette à Toulon

    La Bourse Révélations Emerige

    La Bourse Révélations Emerige est un programme tremplin destiné à soutenir la jeune scène française en partenariat avec une galerie de renommée internationale. Chaque année, à l’issue d’un processus de sélection de plusieurs mois, 12 artistes sont choisi·e·s pour exposer collectivement sous le commissariat de Gaël Charbau à l’automne prochain. L’un·e d’entre eux/elles se voit attribuer la Bourse Révélations Emerige. Le ou la lauréate, élu·e par un jury de professionnels, bénéficie de l’accompagnement de la galerie partenaire de l’édition, de la mise à disposition d’un atelier pendant un an et d’une dotation de 15 000 € pour la réalisation de son exposition personnelle à la galerie l’année suivante.

    Actualités 

    Actualités

    L’association Ramsar France avec la Métropole TPM, le Conservatoire du littoral et la ville de Hyères, organisent ce 27 ja

    Le vendredi 20 janvier 2023, a eu lieu la pose de la 1ère pierre de la résidence Universitaire DUMONT D’URVILLE, à Toulon.

    Pour lutter contre la pollution de surface dans les ports, Porquerolles et le Brusc se sont dotés du robot Dpol, distribué

    Être écoresponsable, c’est s’engager dans nos gestes les plus simples du quotidien, c'est adopter des réflexes pour p

    Dans le cadre de la programmation culturelle Transmision#7, le cirque Archaos est l’invité exceptionnel du Conservatoire T