facebook

 
Campagne Éco-été

Pas de vacances pour le tri!

Avec l'été, l'arrivée de milliers de touristes dans l'agglomération toulonnaise s'accompagne d'une augmentation de la production de déchets. Le SITTOMAT met les bouchées doubles pour les sensibiliser au tri sélectif.

  • Dans toute l'agglomération,et en particulier sur les communes littorales, la période estivale est synonyme de soleil, plage, farniente... mais aussi d'un accroissement de la quantité de déchets. On estime que cette augmentation est équivalente à 20 % de la quantité annuelle produite sur l'ensemble de l'agglomération toulonnaise. Au cours de l'été 2016, les tonnages de verre avaient ainsi augmenté de 50 % par rapport à une période normale, et ceux de plastique de 31 %.

Pour répondre à cette affluence saisonnière, le SITTOMAT - qui collecte et traite les déchets de 26 communes de l'aire toulonnaise - a lancé sa campagne Éco-été : un dispositif d'envergure, adapté au territoire qui accueille 110 000 habitants de plus à l'année, dont la majorité en été.

Points de collecte supplémentaires aux abords des sites et structures touristiques (campings, plages,...), 8 ambassadeurs du tri pour sensibiliser les estivants sur les marchés et les plages, Guide du Tri (100 000 exemplaires traduits en 5 langues), sacs, goodies,... le SITTOMAT donnes des moyens supplémentaires pour accompagner le tri en été auprès des vacanciers !

Pendant l'été...

  • les tournées augmentent de 20%
  • les tonnages augmentent de 30%
  • les campings sont collectés plus souvent
  • villes les plus collectées en été: Toulon, Hyères, Saint-Cyr, Sanary et Bandol
  • le centre de tri de La Seyne emploie des saisonniers pour faire face à l'augmentation des tonnages durant l'été
  • moyens supplémentaires: 1 camion le matin+ 1 camion l'après-midi sur 5j + 2 chauffeurs

Nouvelle gestion des déchets au Faron

Dans le cadre de la gestion du massif du Faron à Toulon, l’ensemble des poubelles sur le site ont été remplacées par des containers d'ordures ménagères et de tri sélectif. Implantés sur les parkings, ces containers ont été intégrés dans des abris en bois ou en pierres, pour mieux se fondre dans le paysage.

Comme sur de nombreux espaces naturels, cette gestion des déchets a pour objectifs d'une part de réduire l'impact visuel des poubelles sur le site et de limiter leur débordement. Par ailleurs, la mise en place de containers permet de diminuer et d'optimiser la collecte, en regroupant les points de ramassage. Cette démarche, qui a fait ses preuves sur d'autres sites naturels remarquables, permet de responsabiliser les usagers en les incitant à ramener leur déchets au lieu aux points de collecte adaptés.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie