facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (22 mai)

Avec 75 espèces pour 3226 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage montrent la fin du passage de printemps avec une baisse de la diversité et du nombre d'oiseaux comptés.

Avec 18 espèces notées ce 22 mai, la diversité en limicoles est en baisse avec tout de même des chiffres intéressants pour le Grand Gravelot (181), le Gravelot à collier interrompu (77), le Bécasseau minute (66), et le Bécasseau sanderling (52). Le passage des autres espèces (Bécasseaux et Chevaliers) semble presque terminé. Signalons tout de même 2 Tournepierres à collier et un groupe remarquable de 35 Huîtriers pie durant la semaine. Les effectifs d'Avocette élégante sont en légère baisse avec 485 oiseaux dénombrés (533 le 15/05) avec toujours de nombreuses éclosions. Enfin, les effectifs d'Échasses blanches sont stables avec 151 oiseaux (153 le 15 mai) avec les premiers poussins observés sur les Salins des Pesquiers.

Du côté des laridés, les recensements des nicheurs se sont poursuivis cette semaine sur les Pesquiers : 6 nids de Mouette rieuse sur le Marais Redon (25 nouveaux nids prédatés suite à l'assec partiel du marais Redon), 264 nids de Goéland railleur sur l’îlot à Flamant (avec les premières éclosions durant la semaine), 41 nids de Sterne pierregarin (20 nids prédatés sur le marais Redon), 35 nids de Sterne naine et 13 nids de Sterne caugek sur l'îlot à flamant. On pouvait également noter durant cette journée 1 Guifette moustac et 1 Mouette mélanocéphale.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert augmentent (91) alors que les effectifs de Tadorne de Belon quant à eux décroissent lentement avec 507 oiseaux dénombrés (533 le 15 mai).

Chez les Guêpiers d'Europe, les installations suivent leurs cours sur les Vieux salins (8 couples), tandis que 2 couples creusent sur les digues des bassins de décantations et dans un talus des partènements extérieurs Ouest des Salins des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose sont une nouvelle fois à la baisse cette semaine avec 45 oiseaux (175 le 15 mai).

Enfin pour finir, signalons la présence d'un Bécasseau de Temminck sur les salins des Pesquiers durant cette journée et d'une Alouette calandre le lendemain sur le même site.

Actualités 

Actualités

Le quartier de la créativité et de la connaissance vous ouvre ses portes !

Aux côtés des villes portuaires de Marseille et Nice, Toulon fait partie du dispositif lancé par la Région Sud "Escal

Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas qui s’est tenu du 7 au 10 janvier, est le plus grand salon mondial dédié à

Ce sont des marionnettes en papier qui évoluent dans ce spectacle.

Ils sont jeunes, ils sont remplis d’espoir et ont toutes les raisons de l’être parce qu’ils ont un avenir sportif promette