facebook

 

Collecte solidaire de jouets dans les déchèteries TPM

« Laisse Parler Ton Cœur », la collecte annuelle de jouets d’occasion est de retour dans le Var, du 16 au 24 novembre 2019. Durant la semaine Européenne de Réduction des Déchets, apporter ses jouets dans les déchèteries de la Métropole permettra qu'ils soient confiés aux associations "Un Noël pour chaque enfant" et "Emmaüs Le Muy" et recyclés solidairement selon leur état.

La Métropole de Toulon Provence Méditerranée, le SMIDDEV, la Communauté de Communes Cœur du Var, et Ecosystem renouvellent l’opération pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, afin de mobiliser en faveur de la solidarité et de l’allongement de la durée de vie des jouets.

Donner une seconde vie à ses objets

Donner une seconde vie à ses jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement mais également solidaire, puisque tous les jouets collectés seront confiés aux associations "Un Noël pour chaque enfant" et "Emmaüs Le Muy".

Ces deux associations trient, nettoient ou remettent en état les jouets (si nécessaire). Ils seront soit revendus à prix solidaires dans la boutique de l’association, soit offerts aux familles les plus modestes.

Les jouets électriques ou électroniques non réparables seront pris en charge par ecosystem pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Tous les jouets sont acceptés 

Electriques et électroniques, de premier âge, de société, en bois, les poupées, les puzzles, les peluches, les déguisements ... Il est important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner !

Lorsque l’on donne ses jouets, un pincement au cœur peut se produire, mais leur donner une seconde vie est la meilleure chose qui puisse leur arriver à l’approche des fêtes de fin d’année.

2019 est la dixième édition de l’opération « Laisse parler ton Cœur ».  Depuis 2010, ce sont près de 6 200 hottes de jouets qui ont été collectées partout en France !

Elle a permis de donner une seconde vie à 92 715 kg de jouets et de soutenir l’activité de réemploi des structures de l’économie sociale et solidaire partenaires de l’opération.

Sur le territoire de la métropole, les jouets sont collectés dans les déchèteries, plus de 30 points de collecte sont présents dans le département du Var.

Actualités 

Actualités

Ce vendredi 6 décembre, la Métropole et la Marine nationale ont présenté le projet du futur jardin paysager de 3400 m² et

La Métropole Toulon Provence Méditerranée sera présente au Salon SIMI qui se tiendra les 11, 12 et 13 décembre 2019 à Pari

Depuis quelques mois, Aclees foveatus ou charançon noir du figuier, un coléoptère originaire d’Asie, a hélas fait son appa

La Maison du Patrimoine à Ollioules, entièrement réhabilitée, se prépare à accueillir très prochainement ses futurs visite

Dans le cadre de la "Saison Picasso" et du Parcours Culturel des écoles, l’Opéra TPM propose une action de sensi