facebook

 
Sentier du Littoral - Le Pradet

Des Bonnettes à la Garonne : une enquête publique pour réhabiliter le sentier

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bonnettes et la plage de la Garonne au Pradet, s'est déroulée jusqu’au 29 octobre 2020. Cette portion de la côte, très appréciée des promeneurs, devrait pouvoir ouvrir de nouveau au printemps prochain.

D’ici quelques mois, le sentier du littoral qui s’étend de la plage des Bonnettes à la baie de La Garonne devrait réouvrir au public. Fermée depuis plus de 5 ans, par arrêté municipal, cette partie du sentier, qui longeait la mer au plus près a, en effet, été condamnée en raison d’importants risques de chutes de pierres en pied de falaise. Depuis, le passage est absolument interdit. Un itinéraire bis doit, de ce fait, être bientôt proposé aux randonneurs.

Avis d’ouverture d’enquête publique pour la réhabilitation et le cheminement du sentier 

Afin de permettre la continuité du sentier de promenade entre la Garonne et les Bonnettes, situé sur la commune du Pradet, une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral était ouverte et consultable jusqu’au 29 octobre 2020 inclus.

Circuler librement et éviter les zones dangereuses

Ce projet a pour objectif d’établir la libre circulation des marcheurs le long de ces côtes, en évitant les zones dangereuses. Il nécessite, de ce fait, la création d’un cheminement en arrière des falaises à risques, à l’intérieur des propriétés privées, modifiant le tracé de la servitude de passage des piétons le long du littoral.

Responsabilité partagée entre TPM et le préfet

Ce dessein relève de la responsabilité du préfet. Il a été élaboré et déposé par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, service Mer et Littoral, par arrêté du 10 septembre 2020, au titre du code de l’urbanisme.

Toutefois, la base du projet de modification de ce tracé a été proposée par la Métropole TPM qui a la charge des études et travaux de création du sentier du littoral par convention avec l’Etat.

Pour prendre connaissance du projet

Afin que chacun puisse en prendre connaissance, un dossier et un registre d’enquête publique sont soumis à la consultation du public durant 31 jours, jusqu’au 29 octobre 2020 :

  • Soit à la Mairie du Pradet, Parc Cravero - 83220 Le Pradet du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Le public pourra consigner ses observations sur les registres ouverts à cet effet ou les adresser par courrier postal au commissaire enquêteur au siège de l’enquête : Mairie du Pradet - Parc Cravero - 83220 - Le Pradet, ou par voie dématérialisée en utilisant le formulaire " contact " (thème : enquêtes publiques environnementales) sur le site internet des services de l’État dans le Var (http://www.var.gouv.fr).

Monsieur Arnaud D’ESCRIVAN, désigné en qualité de commissaire enquêteur, recevra le public à la Mairie du Pradet.

Prochaines permanences : vendredi 16 octobre de 9h à 12h et jeudi 29 octobre de 14h à 17h.
  • Soit auprès du préfet, responsable du projet, Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Var, service Mer et Littoral, Boulevard du 112ème Régiment d’Infanterie - CS 31209 - 83070 Toulon Cedex.

Pendant toute la durée de l’enquête, chacun pourra prendre connaissance de l’avis d’enquête et de l’ensemble du dossier sur le site internet de l’État dans le Var. 

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera tenue à la disposition du public, pendant un an à compter de la date de la clôture de l’enquête, à la mairie du Pradet, en préfecture du Var (DDTM du Var, service affaires générales et juridiques) et sur le site internet de l’État dans le Var.

La solution proposée par TPM

Le choix du déport du sentier du littoral a été acté conjointement par les services de l’Etat, de la commune et de TPM au regard de la fragilité de la falaise et de l’impossibilité de mettre en place les solutions de confortement adaptées compte-tenu du classement du site en Espace Naturel Remarquable. A savoir, que cette partie du sentier du littoral suivait initialement un cheminement situé en pied de talus, au niveau des plages, à proximité directe de l’eau.

Le nouveau tracé prend, ainsi, de la hauteur et se positionne, en amont des falaises rocheuses, afin de s’affranchir de la problématique liée au risque d’éboulement rocheux.

Ce nouveau tracé propose de traverser un secteur boisé, classé en « Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ». 

Toutefois, le sentier passe par des propriétés privées et une grande partie appartient au Conseil départemental où est installé son Centre Départemental de l’Enfance, placé sous haute surveillance. Le projet n’est donc pas sans difficultés.

Dès lors, l’ouverture du sentier est attendue pour le printemps 2021. Enfin concernant le tronçon entre les Bonnettes et la plage du Monaco, compte tenu de la géologie de la pointe rocheuse, des propriétés privées et de la difficulté à trouver un itinéraire durable aucun calendrier de réouverture ne peut à ce jour être proposé mais la Métropole TPM travaille activement sur ce dossier.

 

*Dans le cadre du projet de déviation du sentier, l’étude de tracé alternatif a été menée : diagnostic général (sentier et géotechnique) par le groupement GEOLITHE/ALTEA (rapport du 13/02/2019)

Actualités 

Actualités

Suite à la crise sanitaire et à la fermeture nationale de l'ensemble des établissements culturels recevant du public

Ce lundi 23 novembre, une convention de partenariat en faveur de l’emploi a été signée par VINCI Autoroutes en présence du

Propreté, collecte des déchets, déchèteries, assainissement, eau potable, transports, voirie, ports, espaces naturels… Dep

Temps fort du chantier d'aménagement du port de la Tour fondue à Giens : la gare maritime a été entièrement détruite

Le président de la Métropole et le Préfet du Var ont signé une convention relative à la stratégie de prévention et de lutt