facebook

 
INONDATIONS

Ayons les bons réflexes face aux inondations

Pour sensibiliser les populations aux bons réflexes à adopter durant les épisodes de pluies intenses et d'inondations soudaines, TPM s'associe au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires qui, en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, lance la 8e édition de sa campagne de prévention pluie-inondation. Le territoire de TPM est particulièrement exposé à ce risque, il est donc important d'adopter les bons gestes pour se protéger. On vous dit tout !

C'est un phénomène météorologique extrême qui nous concerne ! Aujourd’hui, 1 français sur 4 vit en zone inondable et est donc directement exposé aux risques inondation. Le territoire de la Métropole TPM et plus largement le Var, ainsi que le pourtour méditerranéen n'y échappe pas. On observe, en effet, sur les dernières décennies une tendance à l’augmentation de ces phénomènes de pluies intenses sur le territoire, vraisemblablement liée au réchauffement climatique. 

La température des eaux de surface de la mer Méditerranée est actuellement très au-dessus des normales. La sécheresse pourrait donc laisser place à des averses et des orages intenses sur l’arc méditerranéen entrainent des inondations soudaines. 

Pour sensibiliser les populations aux bons réflexes à adopter durant les épisodes de pluies intenses et d'inondations soudaines, TPM s'associe donc à la 8e édition de la campagne de prévention pluie-inondation du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, réalisée en lien avec le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Adoptons les bons réflexes

Ainsi, face aux risques de pluie intense et d’inondation soudaine, adoptons les bons gestes pour se protéger : 

  • Reportez tous vos déplacements, que ce soit à pied ou en voiture.
  • Ne prenez pas votre voiture ou ne restez pas dedans ; quelques centimètres d’eau suffisent à l’emporter.
  • Laissez vos enfants à l’école ou à la crèche : ils y sont en sécurité.
  • Restez ou rentrez dans un bâtiment et réfugiez-vous à l’étage.
  • Coupez, si possible et sans vous mettre en danger, les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage. 
  • Ne descendez pas dans les sous-sols ou les parkings souterrains.
  • Éloignez-vous des cours d’eau, des berges et des ponts. Pour éviter la foudre, ne vous réfugiez pas sous un arbre.
  • Restez informé et à l’écoute des consignes des secours et de votre mairie.
  • Contactez les personnes vulnérables et isolées en privilégiant les SMS afin de laisser les réseaux disponibles pour les secours.

Pour en apprendre davantage sur les pluies et inondations, cliquez ici

  • Visionnez les spots de campagne nationale "Ayons les bons réflexes face au risque d'inondation" : ici

Prévention des inondations : une priorité de la Métropole TPM

La prévention des inondations est devenue une préoccupation collective et prioritaire de la Métropole TPM.

Depuis 2019, TPM s'est notamment engagée à porter un Programme d’Actions de Prévention des Inondations du bassin de risques des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT) avec ses partenaires que sont l’État, le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier et le Syndicat Mixte de la Reppe, du Grand Vallat et de ses affluentsDans ce cadre, elle déploie de nombreuses actions et accompagne les particuliers dans la réalisation de mesures de réduction de vulnérabilité face aux inondations par débordement de cours d'eau, ruissellement ou submersion marine. 

A savoir que dans la poursuite de sa politique de gestion des risques d'inondations, la Métropole portera prochainement un nouveau Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) des Petits Côtiers Toulonnais sur la période 2024-2029. 

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles dest

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l